Mise en place du 1er site pilote de compostage partagé
Quai Farconnet (devant l’école)
En 2021, la Municipalité a lancé un projet de composteur collectif pour valoriser les déchets organiques et biodégradables (épluchures) des habitants du centre-ville pour les transformer naturellement en compost.
Le 1er site de compostage partagé est ouvert depuis le 18 mai 2022 permettant ainsi aux familles inscrites de composter leurs déchets organiques.
Une solution astucieuse, écologique (produire de l’engrais), économique (réduire le tonnage des déchets) et aussi sociale (création du lien entre les habitants) !
La mise en place d’un composteur partagé de quartier nécessite l’adhésion volontaire des habitants.
À la suite de l’appel lancé par la Ville, une vingtaine de personnes se sont inscrites pour participer à ce projet expérimental.
Parmi les membres du groupe, plusieurs personnes ont suivi la formation de compostage pour devenir « référents » avec la mission d’entretenir le compost (le brasser, réaliser les transferts entre bacs, vérifier la qualité des apports) et à faire vivre le site. Cette formation a été dispensée par Marion Bonneau, « maître composteur », Elan Jardins qui accompagne durant les 6 premiers mois les référents et veille au bon démarrage du compost.
Les trois bacs de compostage bois (pour l’apport des déchets, le broyat et la maturation du compost) ont installés par les services techniques sur le domaine public devant l’école du Quai Farconnet fin avril.
Si vous souhaitez participer en apportant vos déchets humides, vous pouvez vous inscrire par mail en envoyant votre demande (en précisant vos Nom Prénom et numéro de téléphone) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 26 78 57 46.